06/09/2007

Chimay Trophy - 2 septembre 2007 - Résumé de la course.

departC’est dans une ambiance bon-enfant caractéristique que les concurrents de la Gentlemen Drivers Cup (GDC - le Championnat ASAF d’Endurance sur circuit) se sont retrouvés ce dimanche 2 septembre, sous le ciel menaçant de Chimay pour la cinquième joute de la saison.

Après une séance d’essais d’une heure, les positions sur la grille de départ étaient définies comme suit : en première ligne, la Radical de Maes / Janart et la Porsche de de Bargigli / Jo Quartier. En seconde ligne, Jelle De Coninck sur sa Fiat X1/9 à moteur V6 Alfa et la BMW M3 de Van Campenhout associé pour la journée au préparateur Ostendais Eric Qvick. A la cinquième place, nous retrouvions la Radical de Libbrecht / Martin Quartier / Rigole malgré son immobilisation un long moment dans le bac à graviers du virage de Salles. Sixième, l’Alfa 147 GTA d’Antonio Zanca et Kevin Demaerschalk et puis, tous les autres.

Le départ, donné avec un peu de retard se passe pour le mieux et de retour à la porte de Mons, l’ordre  en tête reste inchangé.

Deuxième tour : sortie du safety car suite à la mésaventure de la voiture de tête, partie explorer les matitis à la chicane Bourgoignie.

La course est relancée après une dizaine de minutes pendant que l’Alfa Roméo de Zanca / Demaerschalk s’immobilise dans la pitlane et abandonne bourrage de vilebrequin cassé.

Dans son onzième tour, L’autre Alfa, de Plennevaux / Heurkmans se range sur le côté dans la descente de Beauchamp. Novali est distrait et heurte violemment le rail de sécurité une centaine de mètres plus loin, dans la dernière chicane. Nouvelle sortie de la safety car et intervention du personnel médical qui mettra plus d’une demi heure à sortir le pilote de l’auto. Celui-ci s’en sort heureusement sans dommages corporels.

La suite de l’épreuve se déroulera sans gros soucis et au terme des trois heures de course, la Porsche de Jo Quartier et Roland de Bargigli s’impose devant la BMW M3 superbement préparée de Van Campenhout / Qvick, dont on a pu une nouvelle fois admirer le savoir-faire au volant et la BMW M3 groupe N de Heck / Blaise / « VDS ».

Dans les classes… En Proto, la grosse surprise du week-end reste que Megoeul / Berger / Dunand imposent leur « petite » Funyo, alors que les deux Radical présentes se retrouvent dans les profondeurs du classement.

En moins de 1400 cc, victoire incontestée de la Citroën AX GTI de Princen / Princen / Peeters suivis à deux tours par la VW Polo de Buffet père et fils. La Toyota Yaris de Steref / Ringlet se classe troisième malgré une sortie de piste à une demi-heure du damier.

En classe B, après avoir connus des soucis de fuite d’essence et une dernière heure de course sans cinquième vitesse, c’est quand même le Citroën C2 VTS de Deridder / Thiebault / Naniot qui récolte les lauriers. Deuxième, la Honda Civic VTI de Van Damme / Van Billoen devant se contenter des restes cette fois-ci.

En moins de deux litres, victoire de la VW Golf de Declerck / Devos. Troisième, la Renault Clio de Gillard / Grégoire est  deux petites secondes derrière la Clio de Franchi / Warroquiers.

En classe D, la BMW M3 de Navez / Pasteels termine sa première course derrière la Mini Cooper S de Viron / Richard.

En plus de trois litres, même podium qu’au général avec de Bargigli / Quartier suivis de Van Campenhout / Qvick et Heck / Blaise / « VDS ».

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09:43 Écrit par Rapha dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

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